Fenêtre sur… les mystères de Pont-Saint-Esprit

Fenêtre sur… est l’occasion d’aborder un sujet en profondeur, que cela soit une personnalité, un lieu, un évènement ou un concept…


Pont-Saint-Esprit, mystérieuse ville au nord-est du Gard a fait l’objet d’évènements pour le moins assez surprenants.

En effet, le 15 août 1944, jour de la Vierge Marie, lors de la libération du sud de la France par les alliés, le pont de cette commune est bombardé par les Américains. Bilan : sur les 4500 habitants, 19 morts.

Sept ans plus tard, jour pour jour, en 1951, la ville connait un évènement atypique qui a fait la une de tous les journaux : « l’affaire du pain maudit ». Il s’agirait d’un empoisonnement dû à l’ergot de seigle contenu dans la farine du boulanger, maladie qui remonte au Moyen-Age. Conséquence : hallucination collective, folie qui s’empare de la population, suicides, tentatives de meurtre, internements en hôpital psychiatrique. Encore aujourd’hui des zones d’ombres demeurent pour expliquer la totalité des symptômes observés et l’origine de cet empoisonnement.

Enfin, Pont-Saint-Esprit verra la naissance de Joseph di Mambro, fondateur de la secte de l’OTS, « Ordre du Temple Solaire », mouvement néo-templier qui amènera aux suicides collectifs par immolation de 74 victimes en France, Suisse et Canada dans le milieu des années 1990. Ces évènements où se mêlent ésotérisme, sociétés secrètes, affaire d’état, blanchiment d’argent, seront la cause de la création par le gouvernement Français de la cellule interministérielle contre les dérives sectaires.

Une investigation en plusieurs chapitres et parties où se mêlent faits réels, histoire, mythes et symbolique pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé dans cette étrange ville du Gard.

Découvrez la première partie d’une durée de 1h sur le Patreon d’HYM.MEDIA. Également disponible sur Youtube.

Chapitre 1 – 1ère Partie

 

Chapitre 1 – 2ème Partie

 

A très bientôt,

Laurent Fendt