Discours de la servitude volontaire – Livre audio

« Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un » d’Étienne de la Boétie
lecture de Laurent Fendt
– livre audio : 3 euros –

« Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un est un ouvrage publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, il a été écrit par La Boétie probablement à l’âge de 16 ou 18 ans.

Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l’absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu’il a été rédigé par un jeune homme. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d’analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »).

L’originalité de la thèse soutenue par La Boétie est de nous démontrer que, contrairement à ce que beaucoup s’imaginent quand ils pensent que la servitude est forcée, elle est en vérité toute volontaire. Combien, sous les apparences trompeuses, croient que cette obéissance est obligatoirement imposée. Pourtant comment concevoir autrement qu’un petit nombre contraint l’ensemble des autres citoyens à obéir aussi servilement ? En fait, tout pouvoir, même quand il s’impose d’abord par la force des armes, ne peut dominer et exploiter durablement une société sans la collaboration, active ou résignée, d’une partie notable de ses membres. Pour La Boétie,  » Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres « . Source

Lecture de Laurent Fendt

Découvrez ce livre audio
Extrait :

Durée du livre audio : 1h07 mns

Commandez ce livre audio :
Cliquer ici

Par Laurent Fendt

Découvrez notre sélection :

[ess_grid alias= »Livres audio-articles »]

Mots clés :