Yuval Noah Harari est un historien Israélien ayant écrit le best-seller « Sapiens, une brève histoire de l’humanité », vendu à près de 8 millions d’exemplaires. Viens de sortir récemment un nouveau livre qui suit la voix ouverte par ce premier essai : « Homo Deus, une histoire de l’avenir ».
C’est ici que ce livre traitant de prospective nous laisse songeur quand au supposé libre arbitre de l’homme, surtout mit à mal par les futurs technologies de stockage de l’information. Le big data, les robots seront demain, peut-être, l’occasion pour l’Être Humain d’être totalement assujetti aux machines qui capteront nos moindres désirs avant même qu’ils soient exprimés, déterminant l’homme à être dans une protection et contrôle de sa destinée de la conception au tombeau (si tombeau il y aura). Et cela ne fait aucun doute d’après M. Harari.
La question sous-jacente que pose cet auteur, qui pratique la méditation Vipassana (pratique qui vise à voir la réalité tel qu’elle est et non pas tel que nous voudrions la voir), est de savoir qui aura la main mise sur ces big data ? Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ? Quelle intention sera derrière l’utilisation de ces données regroupant tout ce que l’Être Humain n’a jamais osé imaginé sur sa condition ? Transhumanisme ? retour à la nature ? Peut-être un peu des deux ?
Interview magistrale qui nous laisse envisager l’avenir sous un tout autre regard que celui que vous pourriez avoir aujourd’hui.
Par Laurent Fendt
1 commentaire