« La formule de Dieu » de J.R dos Santos

« La Formule de Dieu est un roman du journaliste et écrivain portugais José Rodrigues dos Santos. Initialement édité en 2006, il est paru en France le , chez HC Éditions, puis réédité en , chez Pocket.

À la croisée du roman historique et du thriller, avec des éléments de langage relevant de la physique, le récit interprète certaines découvertes scientifiques, notamment dans le domaine de la physique quantique, de manière à répondre à des questions existentielles. » Source

« Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein. L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d’Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l’ordre mondial. Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l’Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l’espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu. » Source

 

1 COMMENTAIRE
  • Emanuel / 11 août 2019

    José Rodrigues dos Santos a écrit de nombreux essais, ouvrages et une série de roman dont l’historien Tomas Noronhã est le héros. La caractéristique principale de cette série est qu’à chaque livre il va aborder un thème de fond et diffuser les dernières découvertes, recherches et informations sur le sujet abordé. Toutes les données qu’il diffuse sont exactes au moment où il a écrit le livre. Par ailleurs, son héros nous entraîne à chaque fois dans un cheminement de pensée et des questionnements qui permettent la compréhension de notions complexes ainsi que leur approfondissement. Il a la manière d’amener les éléments afin qu’ils soient assimilables et qu’ils suscitent la curiosité du lecteur. En ce sens, il est un vulgarisateur hors pair dont le travail de recherche journalistique nourrit la matière de ses ouvrages. Dommage que seulement quelques un de ses livres soient traduit en français…
    Emanuel

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X