Michel Onfray

J’attendais depuis longtemps (à moins que je n’en ai eu connaissance) une conférence de cette envergure de la part de Michel Onfray.

Cette dernière est en deux parties et a eu lieu à Cannes au mois de mars 2019, organisée par l’association Arte Filosofia. Elle aborde l’esprit Français au travers de la culture philosophique.

Michel Onfray est l’un des rare philosophe à l’esprit libre en France. Véritable anarchiste, sa parole nous émeut par sa profondeur et sa pédagogie familière qui permet à tout un chacun de pouvoir comprendre les méandres de l’esprit, de l’histoire et de ce qui nous anime en cette période de grands changements, qui pourraient nous enfermer dans un dédale.
Son discours est d’or et nous apporte le recul permettant l’esprit critique et l’autonomie.

Les thèmes abordés pour la 1ère partie :
1 Introduction
2 Esprit français : tentative de définition
3 Michel Onfray et les éditions Frémeaux et associés
4 Aux origines de l’esprit français : Montaigne (philosophie)
5 La face éclairée de l’esprit français
6 La France et le mythe de Janus
7 Montaigne écrit en français
8 Descartes
9 Universalité du précepte « liberté, égalité, fraternité »
10 « liberté, égalité, fraternité » sous le prisme du contrat social
11 La France, l’Europe et le monde entier : la vision de Clémenceau contre celle de ferry
12 Les conséquences néfastes de l’exportation des notions d’universalisme
13 Les « valeurs » françaises dans le monde
14 La manifestation « je suis Charlie », un reflet des valeurs correspondant à l’esprit français?
15 Le travail du philosophe : mettre les choses en perspective 16 Le triomphe des médias qui ont tué le peuple

Les thèmes abordés pour la 2è partie :
1 Que dire sur les fondements de l’assimilation et de la laïcité?
2 La république ne s’est pas rendue désirable pour l’assimilation
3 La loi de 1905 doit pouvoir évoluer
4 Loi sur le renseignement: n’allons-nous pas vers un patriot act
5 Ne pas être kantien, ni naïf, ni angélique
6 Quid de l’éducation nationale par rapport à l’éveil de la population
7 Oui à mai 68, non à l’après-68
8 Le pragmatisme ne pousse-t-il pas également à aller en guerre?
9 Identifions les intérêts de nos indignations et de nos guerres sélectives
10 La civilisation judéo-chrétienne tend-t-elle à disparaître ?
11 Une civilisation épuisée…
12 …qui sera remplacée par une civilisation déterritorialisée

 

La conférence a été divisée en 28 parties en rapport avec des thématiques spécifiques. Il vous faudra donc aller sur Youtube (sur ce lien) pour écouter la totalité de cette dernière car les vidéos y sont référencées :

Voici la première des 28 vidéos :

 

Et si demain nous étions conscients de ce qu’est être Français ?

 

Par Laurent Fendt

5 COMMENTAIRES
  • Charlotte / 14 mai 2019

    Quel dommage, les videos ne sont plus disponibles. J’aime beaucoup Michel Onfray

  • cil / 23 mai 2019

    Merci Laurent pour la qualité de tes invités , ton éloquence, ta sensibilité et ton intelligence ( oui c est beaucoup pour un seul homme )
    Je me joins à celles et ceux qui apprécient tes émissions et les écoutent avec beaucoup d attention et de plaisir.
    On apprend à tout âge et toujours avec joie. Je t envoie toute ma sympathie et ma gratitude à toi et aux invités ouverts d esprit qui nous donnent matière à réflexion….
    Bien à Toi
    Francesca

  • CASAN / 19 juillet 2019

    Une amie m’a dit que vous recherchiez un témoin qui aurait vécu une EMI. Suite à un AVC avec rupture d’anévrisme, les médecins m’ont plongé dans le coma, pendant 3 semaines 1/2, où je fus propulsée dans une lumière incroyablement intense, mais douce à la fois, dans un amour, incomparable à tout ce que nous connaissons ici-bas… où j’ai retrouvé tous mes grands-parents, rajeunis à la trentaine, sauf ma grand-mère paternelle, qui avait l’air perdu, comme dans une attente… mais ma grand-mère maternelle, avait miraculeusement retrouvé la trentaine, mais n’avait plus de handicap, (bras gauche sectionné sous l’épaule) à 14 ans, n’ai jamais vu de photo d’elle, sans handicap, pourtant, là, elle avait son bras, et m’a souri tendrement en me disant que ce n’était pas mon heure… Mon papé, lui aussi rajeuni à la trentaine, tellement heureux, m’a enlacée puissamment et m’a traversée de tout son amour !!!!… (difficile d’expliquer avec des mots). Mais, le plus incroyable, c’est qu’en pensant à mon amie d’enfance, me suis retrouvée chez elle, instantanément et lui ai dit que c’était formidable d’avoir retrouvé mes grands-parents, et là, elle comprit que je ne reviendrai plus et m’ordonna sèchement de revenir pour assister à la remise de diplôme de mon cadet à Monaco. J’avoue qu’à ce moment-là, si elle n’avait pas insisté, de la sorte, je ne serai jamais revenue tellement j’étais bien !!!!… Je fus l’unique personne du service à sortir en marchant au bras de mon époux, les autres sont décédés ou très gravement handicapés.

  • CASAN / 12 août 2019

    Suite à votre demande de témoignage d’une EMI, je vous confirmerai mon témoignage qui a retenu l’attention particulière du Directeur de IANDS France, car il m’a confirmé que mon voyage était EXCEPTIONNEL, du fait d’avoir pu communiquer par voyage astral avec une amie d’enfance vivant à Marseille, pendant que mon corps était plongé dans le coma, pendant 3 semaines 1/2… Je fus l’unique personne du service de rééducation à sortir en marchant au bras de mon époux, alors que tous les autres sont décédés ou, très gravement handicapés !!!!… Si vous désirez de plus amples renseignements, contactez-moi : casanpaquita@gmail.com Merci beaucoup.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X