Patrick Baronnet

 » 20 ans d’autonomies solidaires « 

Patrick Baronnet et sa femme Brigitte sont connus sans vraiment l’être. Peu d’entre nous savent à quel point ce couple a révolutionné les mentalités.
Ils ont été ce que l’on appelle communément des précurseurs. De ceux qui, en mai 68, étaient d’une lucidité de l’instant présent, les emmenant à entrevoir ce que serait le futur et ses défis pour l’humanité.

Partis en Loire Atlantique du côté de Chateaubriand, il achète une maison pour 40 000 Francs de l’époque, en pleine campagne et vont œuvrer au retour à « l’autonomie solidaire ». Tout un programme !
Cela fait maintenant plus de 40 ans que Brigitte et Patrick sont autonome en eau sans payer aucune facture à notre société de consommation et il en va de même pour l’autonomie vis à vis d’EDF depuis plus de 20 ans.

Si aujourd’hui l’écologie, le mouvement colibri, Pierre Rabhi, l’agro-écologie et l’éco-construction, les biocoops sont connus en France, c’est grâce à leur discrète mais éclatante contribution.
En 1997, il lance le premier éco-festival qui va lancer une vague en France qui n’arrête pas d’élever les consciences de ce qui sera sans aucun doute le devenir de notre humanité.

Une émission pour revenir aux fondamentaux de la résistance, cette sobriété heureuse proclamée par Pierre Rabhi, une voie vers nos cœurs vibrant à l’unisson.

Patrick ayant eu l’occasion de réaliser 2 chroniques pour HYM.MEDIA, je vous laisse le soin de les découvrir si cela n’est pas déjà fait.

Interview en 2 parties

– 1ère partie –

– 2ème partie –

Pour commander le livre : ici
Le site internet de Patrick et Brigitte : www.heol2.org
La page Facebook de Patrick Baronnet
Page Facebook de la maison autonome

Un grand merci à …

Thomas Govaerts : talentueux réalisateur du générique « Quantic Planète »
Nibana pour sa musique « Among Thoughts »

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.