Samadhi

« En 2012, le cinéaste canadien, musicien et professeur de méditation Daniel Schmidt réalise le film documentaire Inner Worlds Outer Worlds dans le but de rétablir sous forme artistique les anciens enseignements pour les générations futures ». source

En 2017, sort le film documentaire « Samadhi » Partie 1 et en 2018, la partie 2.
Samadhi est un terme sanskrit qui désigne : union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, extase, enstase.

  • Dans l’hindouisme, c’est le nom de la huitième et dernière étape de l’aṣṭāṅga-yoga qui est exposée dans les Yoga Sūtra de Patañjali, durant laquelle l’esprit du yogi réalise la « réalité ultime ». Dans l’interprétation védantique du yoga il désigne un état d’union avec le « dieu » intérieur (âtman) ou d’absorption dans l’absolu (brahman).
  • Dans le bouddhisme, ce terme a deux acceptions : concentration et établissement dans l’éveil. source

« Le principal objectif  est  de réveiller le monde, d’éveiller la conscience humaine à son plein potentiel en rétablissant l’équilibre entre nos mondes intérieurs et nos mondes extérieurs. Au fil du temps l’humanité a évolué loin de la conscience directe de notre nature vibratoire intérieure, et est devenu presque entièrement orientée vers le monde extérieur de la forme. L’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur est ce que le Bouddha a appelé la voie du milieu, ou ce que les taoïstes appellent Yin et le Yang. La voie du milieu est le chemin qui mène à la beauté, l’amour, la vérité, la compassion, et une réalisation profonde que nous sommes tous connectés. Qu’est-ce que cela signifie d’être éveillé? Le Bouddha a dit que c’est  tout simplement la fin de la souffrance. Christ a dit que le royaume des cieux est en nous, en chacun de nous. Tous les plus grands saints et sages ont dit «connais-toi toi -même”. Il faut arrêter de chercher le bonheur en dehors et tourner l’attention à l’intérieur afin de comprendre comment la souffrance et les schémas conditionnés négatifs sont créés. » Source

– 1ère partie –

 

– 2ème partie –

Par Laurent Fendt

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X