Le message des peuples premiers
Après avoir réalisé une interview d’Izzy Zephier ou Black spotted horse, chef indiens Lakota, il m’a été donné de faire la connaissance de Paul Fournier.
Paul Fournier est aujourd’hui, en France, un ambassadeur non officiel d’une nation sans État pour les Indiens d’Amérique du Nord, spécifiquement les indiens Lakota.
C’est ainsi que Paul et moi-même avons décidé de réaliser cette rencontre avec notamment My Lê Roy, représentante des peuples premiers de Mongolie et du Viêtnam ainsi que Marina Leoni, représentante du peuple Maori d’Océanie.
Les thématiques qui nous ont permis de nous fédérer étaient de savoir comment des Européens pouvaient se sentir touchés ou appelés vers ces traditions ancestrales hors de leur culture et, des liens qu’ils ont pu établir avec ces peuples autochtones.
Quels sont leurs messages pour notre monde moderne, nous, peuples dit civilisés ?
Avons-nous quelque chose à apprendre d’eux alors que notre monde, par notre mode de consommation et notre manière d’être, nous précipite au bord du précipice ?
Retrouvez l’actualité de nos invités :
Marina Leoni a créé une association Ô Chœur de la Terre pour partager.
My Lê Roy participe à des voyages initiatiques via l’association Orso
Vous pouvez retrouver Paul Fournier via son blog : Amérindiens et la page Facebook Don de la Terre consacrée aux Indiens Lakota ainsi que la page Facebook de Voix Amérindiennes.
Interview en 2 parties
– 1ère partie –
présentation de la mise en lien de nos invités avec ces différentes traditions et situations de ces peuples racines face à la modernité.
– 2ème partie –
Quelles inspirations, solutions ces peuples premiers peuvent apporter à notre monde moderne.
En complément, HYM.MEDIA vous invite à regarder ce documentaire :
Un lien pour vous procurer le film documentaire Le temps du 6ème soleil
Bande annonce :
Le film documentaire de Stéphanie Gillard, The Ride, sur la chevauchée qu’entreprennent les Indiens Lakota pour initier leurs enfants et commémorer le massacre de Wounded Knee :
Bande annonce :
Par Laurent Fendt
5 comments